Une étude publiée ce mardi montre que le niveau des CM1 en lecture a baissé ces cinq dernières années, les menant loin derrière les autres pays de l’OCDE.
En voici quelques extrait :
- Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS ( Progress in International Reading Literacy Study)
- Les élève français ont en moyenne 9,8 ans et sont parmi les plus jeunes.
- Les élèves français obtiennent un score moyen de 511. Ce score est significativement supérieur à la moyenne internationale .
- La Fédération de Russie, Singapour et Hong Kong se partagent les meilleurs résultats. Le premier pays de l’UE est l’Irlande.
- Les résultats français se situent sous la moyenne, tant des pays des l’Union européenne que des pays de l’OCDE.
- 6% des élèves français n’atteignent pas le niveau le plus élémentaire de PIRLS.
- Les filles obtiennent des performances supérieurs à celles des garçons.
- Depuis 15 ans, on peux observer une baisse significative des résultats dues à une érosion des performances.
- Une baisse marquée sur les textes informatifs et sur le processus de compréhension les plus complexes.
- Pourtant les enseignants disent consacrés en moyenne 15% de temps en plus que les programmes officiels de 2008 à l’enseignement de la langue , de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale, de la littérature et d’autres compétences linguistiques.
Source: education.gouv.fr