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La pédagogie Montessori

Connaissez-vous la pédagogie Montessori? Elle est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, notamment sur une approche éducative globale de la naissance à l’âge adulte. Ces observations ont permis de démontrer que les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances quelque soit le milieu culturel d’où ils viennent. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est utilisée dans le monde entier.

Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel dans la façon de vivre librement et en harmonie avec soi-même, avec ses pairs et son milieu naturel.

Cette façon d’enseigner est destinée à forger les jeunes enfants dans leur intégralité et sur tous les plans (physique, social et spirituel). Elle aide l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Maria Montessori place l’enfant comme acteur principal de sa vie, comme responsable de ses propres gestes et comme individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

Les bases et les fondements de la pédagogie Montessori

Pour la pédagogue italienne, l’individu agit par lui-même pour apprendre car il est curieux et souhaite avoir de nouvelles connaissances. Il est important de cultiver l’envie d’apprendre des enfants plutôt que de les asséner par des faits théoriques ou préétablis.

Il existe 5 étapes de développement chez l’enfant en fonction de tranche d’âge :

  • De 0 à 3 ans : l’embryon spirituel, l’inconscient
  • De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant (inconscient), les périodes sensibles (langage, coordination, ordre, raffinement, comportement social, petits objets), la normalisation (possibilité d’épanouir toutes les compétences et les potentialités de l’être humain sans obstacle)
  • De 6 à 12 ans : l’enfance
  • De 12 à 15 ans : la puberté
  • De 15 à 18 ans l’adolescence

Pour Maria Montessori, la période la plus importante dans la vie se situe entre la naissance et 6 ans.

Elle considère 5 enveloppes (ou dimensions) de l’enfant, qui concernent des caractéristiques différentes :

  1. Physiques
  2. Intellectuelles
  3. Sociales
  4. Spirituelles
  5. Émotionnelles

Chacune de ces dimensions est prise en compte dans les principes de l’éducation.

Les besoins de l’enfant et son développement

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Il est donc impératif de prendre en compte ses besoins, pour cela il faut respecter sa recherche d’indépendance et l’énergie qu’il déploie pour y atteindre, nous repositionner par rapport aux enfants en vue de les aider à acquérir leur autonomie, reconsidérer le concept d’éducation au sens général.

À ce titre, l’éducation doit être une aide de développement naturel de l’enfant. Le développement de l’activité motrice de l’enfant se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt.

Constamment à la disposition des enfants, les objets attirent leur attention et éveillent leur curiosité, le développement des sens doit être favorisé avant l’âge de 6 ans car après cet âge l’enfant préfère les activités à dominante intellectuelle. Pour son développement sensoriel, l’enfant a besoin d’objets de couleurs, de différentes matières, émettant des sons, ayant des poids différents…

Par le biais d’expériences et d’erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à qu’il n’est plus besoin de matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.

Le rôle de l’éducateur et l’importance de l’observation

L’éducateur facilite le mouvement, observe et instaure un climat de confiance et de bien-être. Bien plus qu’un enseignant, l’éducateur est un guide pour les enfants et son rôle est de préparer l’environnement qui favorisera l’apprentissage des enfants. Il montre l’exemple sur l’utilisation des outils (le matériel pédagogique) et agit en tant qu’intermédiaire entre l’enfant et le groupe.

Il est tout de même important d’apporter une aide et de donner des réponses en cas de difficultés pour que l’enfant puisse progresser dans son expérience et son apprentissage.

L’observation est un élément clé dans le rôle de l’éducateur(trice), car cela permettra de repérer où en est l’enfant et ainsi de leur proposer ou non une nouvelle activité. Il/elle respecte le rythme de chaque élèves et ne stigmatise aucun enfant en fonction de ses performances.

Le matériel Montessori : l’apprentissage par l’expérience

Maria Montessori a mis au point des outils de développement qui incitent les enfants à pratiquer des activités qui ont du sens. Chaque outil, chaque équipement, chaque exercice et matériel est relatif à une compétence particulière de manière à permettre à l’enfant d’apprendre « naturellement ». Son objectif était que chaque enfant maximise sa liberté d’apprendre et d’explorer à travers le mouvement tout en ayant des choix dans un environnement structuré.

C’est comme ça que le médecin a réussi à créer un environnement doté d’un équilibre de liberté et de discipline afin de répondre aux besoins de croissance psychologiques, cognitifs, spirituels et sociaux de l’enfant. Pour apprendre, l’enfant doit être en mesure de manipuler les objets et d’utiliser ses 5 sens. Ce matériel est adapté et utilisé dans les classes pour être observé et manipulé afin de permettre à l’enfant d’apprendre et de comprendre plus facilement et de façon plus autonome.

Voici des idées d’activités pour donner aux enfants la possibilité d’être plus autonome :

  • Apprendre à trier les couleurs
  • Stimuler les sens
  • Comprendre les saisons
  • Apprendre à compter
  • Découvrir les mots et travailler les syllabes
  • Initier les enfants à la géographie
  • S’exercer à transvaser des objets
  • Savoir mettre la table
  • Apprendre à s’habiller

Retrouver d’autres idées d’activités et leur présentation sur le site 18h39

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Sourceshttps://decouvrir-montessori.com/quest-ce-que-la-pedagogie-montessori/

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