Aller au contenu

Ajouter mes informations familiales

Portail Famille eTicket > Guide Famille > Gestion de mon dossier > Ajouter mes informations familiales

Dans cette section vous pourrez être amenés à compléter 2 formulaires : 

  • L’autorisation de prélèvement automatique en saisissant vos informations bancaires
  • Les données d’allocations familiales

Les données d’allocations familiales

Ce formulaire est indiqué comme obligatoire, il faut l’interpréter comme l’obligation de se positionner. 

Si ce formulaire vous est proposé c’est que votre structure a besoin de ces informations pour récupérer et mettre à jour votre quotient familial. Ce quotient permettra ensuite d’appliquer une grille de tarifs, généralement dégressive, pour la facturation des prestations de vos enfants. 

En cliquant sur le formulaire, vous trouverez un bouton permettant d’accepter ou refuser de donner les informations d’allocations familiales. 

Refuser est une réponse possible au formulaire. Dans ce cas, le quotient familial appliqué sera valorisé à 0, ce qui reviendra à facturer le prix de la tranche la plus haute. Il convient de se référer à la délibération de tarifs de votre structure pour connaître le découpage des tranches. 

Si vous choisissez de remplir le formulaire,vous devrez saisir : 

  • J’accepte de fournir mes informations
  • Votre caisse d’allocations familiales
  • Le référent CAF : la liste proposée correspond aux responsables légaux déjà renseignés dans votre dossier eTicket. Il faudra sélectionner ici la personne associée au dossier d’allocations familiales. 
    • Si la personne est déjà complétée dans eTicket alors ses informations seront reportées, sinon, vous pouvez créer un nouveau responsable légal pour ensuite pouvoir la sélectionner. 
  •  Votre nom de naissance 
  • Votre prénom, puis ajouter ensuite vos prénoms suivants en cliquant sur le bouton “ajouter un prénom”. 
    • Ajouter tous vos prénoms permettra de dédoublonner les informations s’il existe un homonyme. 
  • Votre lieu de naissance, toujours pour permettre de dédoublonner
  • Et votre date de naissance
  • Enfin votre numéro de sécurité sociale car il composé de suites de chiffres permettant d’avoir des informations normalisées sur votre pays ou commune de naissance. Ces informations sont demandées et indispensables pour pouvoir interroger le système qui fournira le nouveau quotient familial. 

Ces informations précises permettent également d’assurer la sécurité des informations reçues en prouvant que ce sont bien les vôtres. 

Vidéo de la procédure ICI

Le prélèvement automatique

Ces informations ne sont pas obligatoires.

Par défaut, le prélèvement n’est pas activé.

Si le formulaire de prélèvement vous est proposé c’est parce que la commune propose ce mode de paiement. Vous pouvez alors choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement pour vos factures, alors il faudra compléter les informations demandées. 

Tout d’abord il faudra autoriser le prélèvement automatique puis remplir le formulaire avec vos données bancaires. 

La saisie de ce formulaire vaut pour signature du mandat de prélèvement mais il est possible que votre collectivité vous demande de signer un mandat de prélèvement en bonne et due forme.